3 équipes angevines primées au Green Code Lab Challenge

Munis de leurs « souris vertes », plus de 150 étudiants, répartis en 38 équipes, à travers 12 villes en France (Angers, Nantes, Brest, Arras, Bordeaux, Dijon, Lyon, Montpellier, Paris) et en Europe (Aalborg au Danemark, Trier en Allemagne, Madrid en Espagne), ont optimisé, pendant 48 heures, le code d’une application Open Source de type webmail, afin de réduire sa consommation énergétique.

 

Open Innovation, collaboration et bonne humeur ont été les maîtres mots de cette première édition du Green Code Lab Challenge, qui a vu trois équipes angevines (2 de l’ESAIP et 1 de l’ISTIA) s’octroyer les trois premiers prix !

L’équipe “Green-Optimize” formés à l’ESAIP d’Angers, ont gagné leur billet pour San Francisco et la Silicon Valley ! Les trois équipes primées remportent chacune 1000€ d’aide matérielle, dans le cadre plus large d’un accompagnement sur un projet R&D lié à l’écoconception logicielle.

Une première analyse des productions livrées montre que le travail fourni par les étudiants au cours de ces 48 heures a porté ses fruits. Sur les 1,3 Go de RAM que consommait initialement le serveur, la meilleure équipe est parvenue à abaisser ce chiffre à 0,58 Go, soit un gain de mémoire de 55%. « Pour une entreprise de 1000 personnes, cela représente un gain de 6,59 Go de RAM sur les serveurs et les PC », avance Olivier Philippot, le président de l’association Green Code Lab, co-organisatrice du concours en compagnie de l’ESAIP d’Angers.

 

Une deuxième édition est même déjà programmée en novembre 2014.

 

Pour plus de renseignements sur les résultats du  Green Code Lab Challenge
www.greencodelab-challenge.org/

 

Angers Technopole partenaire de cet événement



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.