5ème appel à projets éco-industries

Le Ministère du Redressement Productif (via la DGCIS), Bpifrance, l’ADEME, en liaison avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie lancent un nouvel appel à projets (AAP) afin d’inciter les PME et ETI à poursuivre dans la voie de l’innovation.

 

Cet appel à projets vise à soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement à fort potentiel économique et apportant des réponses à des enjeux environnementaux ciblés.

 

Ils devront associer au minimum deux entreprises (PME ou ETI) et un laboratoire ou organisme public de recherche. Une enveloppe de financement de 8,2M€ sera mobilisée par Bpifrance et l’Ademe. Le montant de l’aide accordée aux projets lauréats est plafonné à 750 000 euros.

 

Les projets attendus doivent être orientés majoritairement vers le développement expérimental pour favoriser la mise sur le marché d’offres innovantes à horizon de 3 à 5 ans par les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI).

 

Quatre axes thématiques à fort enjeux économiques et environnementaux ont été retenus pour cet appel à projets :

 

  • « Anticiper : prévenir, surveiller et tracer » pour préserver les ressources naturelles et limiter les impacts des activités humaines sur la santé et la sécurité des personnes ;
  • « Réduire les impacts et gérer les ressources naturelles » pour mieux traiter les environnements pollués ;
  • « Transformer et valoriser les déchets » pour passer d’une économie des déchets à une économie des matières premières réutilisées ;
  • « Eco-concevoir et produire de façon durable » pour améliorer, dès la conception, les performances environnementales des produits et procédés, et développer des offres de services innovants.

 

L’AAP Eco-industries est ouvert du 16 septembre jusqu’au 25 octobre 2013.

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne, en langue française au plus tard le 25 octobre 2013 à 12 heures sur le site : https://extranet.bpifrance.fr/aapecoindustries

 

www.bpifrance.fr



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.