6 entreprises locales lauréates aux trophées Territoires innovation

Les trophées Territoires Innovation Pays de la Loire mettent en valeur depuis 2009 les innovations de toutes natures des entreprises et acteurs économiques présents dans cette région à travers 6 catégories. La nouveauté 2014, de ces trophées, est une pré-sélection des candidats au niveau départemental. 

 

Nouveauté 2014 : Sélection départementale
La pré-sélection des candidats puis la désignation de 6 lauréats départementaux sont directement effectuées au sein des 5 départements par les organismes d’accompagnement et notamment le Réseau de Développement de l’Innovation (RDI) de juin à septembre.
Le jury départemental constitué d’un membre de la CCI, d’Angers Technopole, de l’Agence régionale Territoires Innovation, invités du réseau RDI, organisateurs et partenaires a étudié en septembre dernier chaque dossier afin de désigner un candidat/catégorie/département à partir d’une grille d’évaluation.

Le nom des lauréats départementaux du Maine-et-Loire a été annoncé lors de la conférence de presse du 7 octobre à Angers Technopole. 

Chaque lauréat départemental concourra à la finale régionale.
Un jury régional constitué des partenaires se réunira mi-novembre pour sélectionner un finaliste/catégorie.
Un trophée sera remis aux lauréats de chaque catégorie le 4 décembre 2014 lors de la cérémonie des trophées Territoires Innovation Pays de la Loire qui se déroulera à la Cité Nantes Events Center, lien vers inscription.

 

Les lauréats

les lauréats

 

Catégorie Industrie : FIXATOR *, une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel de levage de personnes. Fixator lancera début 2015, Exolift un système breveté d’aide à la montée d’échelle pour les techniciens intervenants sur les éoliennes.

 

Catégorie Numérique et services : SOQRATE *, une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels et intégrateurs de services pour les notaires et acteurs de la transmission d’entreprise.  CedaqPro est une plateforme innovante et collaborative qui  permet à tous les intervenants de la transmission de détecter et partager des opportunités d’affaires, et cela de manière affinitaire.

 

Catégorie Agriculture, alimentation et santé : BROTHIER, un laboratoire de biotechnologies sur la fabrication de produits de cicatrisation à base d’algues. Brothier développe sa gamme et passe de produits destinés à l’arrêt du saignement, la cicatrisation et la réparation tissulaire aux  biopolymères adaptés à la chirurgie cardiaque, pulmonaire, du foie, des intestins, de l’ablation, de l’activation de cellules souches pour la réparation tissulaire, les brûlures……

 

Catégorie Environnement, RSE et ESS : INNORTEX *, une entreprise spécialisée dans le recyclage de mousses et textiles issus de l’ameublement. Innortex propose des solutions de recylage innovantes pour les meubles, matelas, sièges de voitures ou d’avions au rebus. 

 

– Catégorie Design, architecture et économie créative : CONCRETE by LCDA, une entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux en béton fibré pour l’agencement et le mobilier contemporain. CONCRETE by LCDA a capitalisé sur son savoir-faire pour imaginer des produits : tables tasses, consoles, luminaires,… en béton léger (12kg/m²) et imperméable. 

 

– Catégorie Jeune entreprise et projet émergent : FACTORYZ *, une société spécialisée dans l’édition d’un solution de partage de ressources dans l’industrie. Factoryz propose un service innovant “Factory to Factory“ qui permet aux entreprises industrielles en surcharge ou en sous-charge d’activité, d’optimiser leurs ressources en se partageant aussi bien du matériel que des collaborateurs. 

 

 

* Les entreprises accompagnées par Angers Technopole soit dans la création de leur entreprise ou dans leur projet d’innovation. 

 

 

badeaulogos7oct



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.