Appel à projet: Solutions connectées pour la gestion énergétique d’un bâtiment

appel-a-projet-axima

ENGIE Axima en partenariat avec ANGERS LOIRE METROPOLE cherchent à identifier des briques technologiques faisant appel aux technologies du numérique pour gérer les flux énergétiques de consommation et de production à l’échelle d’un bâtiment ou d’un équipement.

Les réponses à cet appel à projets doivent répondent aux enjeux et thématiques suivants :

  • Thèmes prioritaires : objets connectés et plateforme de services capable de gérer de flux de données énergétiques (systèmes, production, énergie renouvelable, stockage)
  • Thèmes sous-jacents : les solutions peuvent être capables de remonter et de pousser de l’information et des flux de données pour permettre d’agir à l’amélioration des comportements d’usage vertueux, de sensibiliser un utilisateur ou un citoyen (qualité de l’air intérieur, confort)

Les approches développées devront permettre une meilleure collaboration entre les diverses parties prenantes d’un projet, collectivités, entreprises et usagers, au travers de démarches d’engagement innovantes.

Date limite de réponse : 10 décembre 2016 minuit

 


 

Gains et bénéfices pour les projets sélectionnés:

Le jury sélectionnera au maximum 5 démarches innovantes répondant aux critères d’éligibilité définis par Engie Axima et ses partenaires.

Les lauréats pourront bénéficier d’un ou des dispositifs suivants :

  • Accompagnement et appui technique par Angers Technopole : Les lauréats de l’appel à projets seront accompagnés par un chargé de mission, spécialiste de l’ingénierie de projets innovants, d’Angers Technopole. En fonction du degré de maturité des projets retenu, cet accompagnement sera calibré sur mesure. Il permettra d’aller de la caractérisation du projet à la consolidation du business model, en passant par la formalisation du concept d’offre, le prototypage du produit ou service, la caractérisation du modèle d’affaires/de revenu, etc …Cet accompagnement correspond dans un premier temps à 6 mois d’incubation gratuite, avec mise à disposition d’un espace de travail collaboratif au sein de la Maison de la Technopole, la mobilisation des réseaux académiques et économiques du territoire
  • Prêt d’honneur de 7 500 € pour les lauréats – proposé par la Banque Populaire Atlantique
  • Accompagnement commercial et coaching de la part d’ENGIE Axima et intégration de l’innovation dans une opération spécifique sur le territoire d’Angers Loire Métropole ou dans le cadre d’une opération portée par ENGIE Axima (ou une autre entité du groupe ENGIE)
  • Le lauréat de la meilleure idée recevra un prix de 1 500 €. Le jury se réserve la possibilité de rémunérer les 2e et 3e prix.

<en savoir +>

 


logo Angers Technopole sur 2 lignesengie-axima-logobanque-pop-atlantiquealm

 

 

 

 



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.