Faites labelliser vos pré-projets ANR et projets ANR par les pôles de compétitivité

Les modalités de candidatures des projets ANR évoluent cette année. Le processus de soumission de ces projets de R&D portés par des équipes de recherche se déroule désormais en 2 étapes :

  • soumission d’un pré-projet de 5 pages d’ici le 23 octobre 13h
  • et si sélection, soumission d’un dossier détaillé.

 

Les partenaires d’un projet peuvent solliciter l’avis de pôles de compétitivité. L’intervention des pôles se fait également en 2 étapes :

– émission d’un avis relatif aux pré-propositions ayant demandé un soutien, portant essentiellement sur les aspects en lien direct avec les compétences des pôles de compétitivité : la levée de verrous, les débouchés potentiels, les impacts sur les entreprises, sur les filières, sur la dynamique territoriale, la cohérence avec sa feuille de route et avec les spécialisations des territoires. Ces avis seront pris en compte dans le critère de notation « pertinence et caractère stratégique du projet ».

– si la préposition est sélectionnée, les pôles pourront accompagner le consortium dans le montage de leur projet et devront confirmer leur labellisation avant la clôture de la 2nde étape.

 

L’avis d’un ou plusieurs pôles de compétitivité peut être un avantage pour l’évaluation de votre projet. Néanmoins, n’oubliez pas de tenir compte des délais d’instruction par les pôles.

A titre d’exemple, pour VEGEPOLYS, la pré-proposition doit être envoyée au plus tard le 11 octobre pour une instruction lors du conseil scientifique du 21 octobre. 

 

Pour plus d’informations

Anne-Blandine HELIAS, chargée de mission projets collaboratifs innovants 
02.41.72.14.23
anne-blandine.helias@angerstechnopole.com 



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.