Hamosphère: L’ aménagement réversible

Soutenu par Angers Technopole depuis 2011 et par la région Pays de la Loire depuis 2 ans, le mouvement « Hamosphere Coopération » (Association et SCIC SA ) est entrée aujourd’hui dans une phase opérationnelle.

 

HAMOSPHERE

 

Aménageur de programmes immobiliers réversibles et adaptables (ne générant pas de friche), Hamosphère accompagne des projets de développement en local, de la conception à la fin de vie d’un lieu et jusqu’au financement participatif pour certains.

Aujourd’hui, les actions se développent à l’échelle de la région des Pays de La Loire sur la dynamisation de bourg ruraux avec la commune nouvelle de Montrevault sur Evre, la création ou le maintien de groupes d’entrepreneurs avec notamment Laval Agglomération, le maintien de l’inter génération dans les centres bourgs avec l’ADMR 49, la valorisation du patrimoine avec le PNR Loire Anjou Touraine, l’adaptation du cadre de familiale (cohabitat à Verrière en Anjou avec la SEM d’aménagement Alter, agrandissement familiale à Cholet) et la création d’équipements publics flexibles, évolutifs et déplaçables.

 

Soucieux de développer la réversibilité des aménagements et une économie solidaire coopérative et circulaire à l’échelle des territoires, Hamosphère participe à de nombreuses conférences en local (Région Pays de la Loire, CDC, Colibri…) et en France (Biscarrosse avec le GIP Litorral Aquitain,  Aix en Provence avec le CNRS, Poitiers à l’espace Mendes France, Paris au salon Innovative avec l’ISTIA) et a été lauréat, en 2016, de l’appel à projet «  Territoires Paysages et Transitions organisé par le Ministère de l'environnement » avec Agrocampus Ouest.

 

Aujourd’hui, les premiers appels à part sociales coopératives sont lancés pour financer le premiers projets soutenus par Hamosphère. Hamosphère agit aussi à moyen et long terme pour intégrer durablement la réversibilité dans les stratégies territoriales et les documents d’urbanismes (évolutions des secteurs réglementaires, démarche de progrès, label…)

 

Un mouvement est en marche qui ne demande que l’implication de tous les acteurs pour dynamiser le territoire tout en préservant et valorisant le patrimoine.



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.