Innovation : Pour un réseau unique à guichet multiple…

En matière d’innovation comme ailleurs, le mythe du « guichet unique » à la vie dure ! Et l’on entend encore parfois militer pour une simplification radicale : « trop de structures », « pas de réponse claire », « on ne sait pas qui fait quoi », etc.
La multiplicité des opérateurs n’est pas forcément synonyme de redondance, de concurrence inavouée, d’inefficacité. Elle peut au contraire nourrir une intelligente complémentarité des offres et des services aux entrepreneurs innovants et témoigne d’une mobilisation de tous les acteurs. Le propre de l’innovation n’est-il pas sa singularité, qui bien souvent requiert une réponse originale et construite en partenariat ?
C’est du moins l’esprit qui guide depuis l’origine les fondateurs d’Angers Technopole : disposer ensemble d’un outil structurant pour l’innovation sur notre territoire.
Ainsi, Angers Technopole favorise le rapprochement entre le monde de l’enseignement, de la recherche et celui des entreprises ; soutient le développement endogène à travers l’accompagnement de projets de création d’entreprises à fort potentiel, avec l’incubateur notamment ; contribue au développement exogène en attirant des compétences pointues en particulier en R&D. Angers Technopole c’est encore et surtout un espace privilégié où se construit une vision partagée de l’innovation, entre chercheurs, entrepreneurs et institutions territoriales.
Ce modèle relativement rare dans le paysage technopolitain a été construit dans un esprit de partenariat revendiqué ; il est à préserver, surtout dans un contexte de forte évolution des compétences et des périmètres des différents acteurs.
C’est en consolidant ensemble ce réseau de l’innovation aux multiples entrées que nous saurons mieux servir les innovateurs du territoire, et à l’instar de Peter Drucker, affirmer que, pour ce qui touche à l’innovation aussi, « la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ».

Télécharger (PDF, 2.91MB)

  • À télécharger



  • Partager cet article :

    Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.