Les clusters et les pôles

Les Pôles de compétitivité et Clusters de la région Ouest se regroupent autour des activités :

– Santé-Végétal

– TIC & Electronique

– Enfant

– Culturelle et créative

– Agro-alimentaire

–  Matériaux et composites

– Génie civile, éco-conception

– Automobile

 

EN MAINE ET LOIRE

  • Les pôles de compétitivité

VEGEPOLYS (végétal) : pôle de compétitivité à vocation mondiale, qui accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et de développement en collaboration avec les équipes de recherche. Angers Technopole, partenaire de l’innovation de VEGEPOLYS, accompagne au montage et à la labellisation par le pôle les projets collaboratifs.

ATLANPOLE BIOTHERAPIES (santé) : pôle de compétitivité à vocation nationale, Atlanpole Biothérapies regroupe des compétences autour de quatre axes d'excellence : immunobiotherapies, radiopharmaceutiques, médecine régénératrice, technologies innovantes pour les biothérapies.

Angers Technopole anime et coordonne les actions du pôle sur le département du Maine-et-Loire en partenariat avec Atlanpole.

  •  Les clusters et filières

Angers Technopole relaye les actions et propose des animations en collaboration avec les clusters et filières du territoire.

We Network (électronique), met en synergie les entreprises, les écoles et universités, les laboratoires et les financeurs publics et privés avec l'objectif d'être reconnu comme un territoire d'excellence en Europe.

NOVA CHILD (enfant), cluster choletais, accompagne les entreprises et leur propose toute une gamme d'informations, de formations, d'actions de promotions et de multiples outils pour anticiper le développement de leurs marchés (observatoire, living lab, programme d’animations…).

Angers Technopole apporte un appui spécifique à Nova Child et à sa pépinière La Cour de Création.

Mission AnCRE de la Ville d’Angers (activité culturelle et créative) a pour ambition de valoriser l’ensemble des activités et des emplois générés par ce secteur, porteur de multiples valeurs pour le développement local.

Angers Technopole et Mission AnCRE ont élaboré un programme d’animations conjointement afin de faire découvrir les bénéfices et les intérêts que peuvent partager les entrepreneurs et les artistes.

Angers Coworking, coordonné par Angers Technopole, est un tiers-lieu, un espace de coworking où se croisent grand public et professionnels. Ce projet soutien les filières numériques et ICC.

 

GRAND OUEST

 Angers Technopole relaye les actions des pôles et clusters du Grand Ouest et permet une mise en relation avec ces structures.

  • Pôles de compétitivité

Valorial (agro-alimentaire), pôle de compétitivité à vocation nationale, s’adresse à l’ensemble des entreprises et organismes agroalimentaires, de la production à la consommation, de la TPE à la multinationale. Son champ d’actions s’étend dans tout le Grand Ouest.

EMC² (matériaux composites), pôle de compétitivité industriel à vocation mondiale, a pour ambition de conforter des positions de leaders mondiaux dans la réalisation de grands ensembles métalliques et composites complexes ainsi que de développer un espace d’excellence en matière de recherche et d’application industrielle sur ses technologies-clés.

Images & Réseaux (TIC, image, réalité virtuelle, …), pôle à vocation mondiale, réunit les acteurs des technologies de l’information, des télécoms et de l’audiovisuel en Bretagne et Pays de la Loire. Il stimule l’innovation dans les services et technologies associés aux nouveaux usages des contenus numériques et des médias, et à l’Internet du Futur.

ID4Car (automobile), pôle à vocation mondiale,il répond ainsi aux attentes et aux besoins des acteurs de la filière Véhicules, et particulièrement des PME/PMI, engagées sur la voie des automobiles petite série et des véhicules spécifiques.

S2E2 (technologies de l’électricité intelligente), Smart Electronic Cluster, intervient dans les domaines des technologies de l’énergie électrique et des smart grids au service de la gestion de l’énergie.

  • Cluster

Nova Build (génie civil, éco-construction), assemble et de renforce économiquement les acteurs de la construction des Pays de la Loire pour leur permettre d’aborder ensemble, et dans les meilleurs conditions, la mutation vers l’écoconstruction.

 

 

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.