Le projet EVE reçoit un soutien financier de la région Pays de la Loire

Le projet de R&D EVE vise à développer un logiciel innovant d’aide à la décision pour mieux gérer les irrigations à la parcelle. Il regroupe cinq partenaires : l’équipe EPHOR d’Agrocampus Ouest centre d’Angers, la direction interrégionale Ouest de Météo France (Rennes et Beaucouzé), l’équipe G-eau de l’IRSTEA Montpellier, et deux entreprises : ARIA, située en région Centre et Terrena Innovation, filiale de Terrena et porteur du projet.

 

D’un budget total de 682 000 €, il vient de recevoir un soutien financier de 159 000 € par la Région Pays de La Loire.

 

Le projet EVE est basé sur l’association de modèles générateurs de connaissances relatives au sol, au climat, à la plante, afin de limiter la mise en place de capteurs d’humidité du sol.

EVE permettra l’édition d’un conseil hebdomadaire aux irrigants, conseil personnalisé à la parcelle. Il concernera le maïs, y compris semences, en premier lieu puis d’autres cultures. Cet outil 100% internet sera commercialisé sur la France entière via les différents organismes de conseil, présents au contact des agriculteurs (syndicats d’irrigants, coopératives).

 

Les partenaires du projet ont bénéficié de l’accompagnement d’Angers Technopole, partenaire de VEGEPOLYS, pour la formalisation de l’idée et la construction de ce projet innovant et du COSST (Comité d’Orientation et de Suivi Scientifique et Technologique) du pôle qui a évalué et expertisé le projet.



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.