Les mois de la Santé 2014 : conférences, exposition, rencontres…

affiche-mois-de-la-santéCe printemps, les chercheurs angevins travaillant dans le domaine biomédical feront découvrir au public leur activité, leur métier, leur quotidien… Ainsi, durant les mois d’avril, mai et juin, de nombreuses manifestations seront proposées : Exposition, conférences, cinéma, visites de laboratoires, rencontres élèves-chercheurs… Il y en aura pour tous les goûts !

 

Un programme dense

Afin de faire découvrir aux angevins l’excellence de cette recherche au bénéfice de leur santé, ces chercheurs s’associent à Terre des Sciences et à Angers Technopole pour proposer ce printemps un programme d’animations aussi riche que varié, dans le cadre de la thématique trimestrielle « Santé » de culturesciences.fr. 

  • Exposition :

Du 7 avril au 6 juin« Amazing Science », une exposition « pulp » et scientifique à Angers Technopole, visite pendant les heures d’ouverture. 

  • Cycle de conférences à l’institut municipal d’Angers :

Le 9 avril à 19h30« Réchauffement climatique, vers un risque accru de maladies infectieuses ? »

Le 23 avril : « Alimentation, les molécules de la santé » (en attente de confirmation)
Le 14 MaiSur le thème de la pharmaco-toxicologie (en attente de confirmation)
Le 04 juin : « A-t-on vraiment l’âge de ses artères ? »
Le 25 juin : « Les Hépatites »

  • Cinéma :

Le 13 mai à 20h00Projection du documentaire « Le ventre, notre deuxième cerveau » suivie d’un échange avec un chercheur.

  • Visite :

Le 14 juin (4 départs de visite : 9h30 – 11h – 14h – 15h30)Parcours de visite à la Faculté de Pharmacie  » – De la biodiversité au médicament ».

 

 

La recherche en santé à Angers

Angers compte un pôle santé organisé autour de la structure fédérative Icat (interactions cellulaires et applications thérapeutiques). Il rassemble près de 300 chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers, de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), du CNRS (Centre national de la recherche scientifiques), et des praticiens du CHU d’Angers et de l’Institut de cancérologie de l’Ouest. Ces laboratoires sont installés au sein de l’Institut de recherche et d’ingénierie en santé (Iris). Ce regroupement permet de fédérer les gros équipements de recherche installés sur des plateformes dotées de technologiques de pointe.

On y poursuit des recherches innovantes dans des domaines d’excellence comme en cancérologie ou dans des domaines plus émergents comme la médecine personnalisée et les nano-médicaments.  On y étudie également les maladies cardio-vasculaires et maladies des os, les troubles du métabolisme, ou encore certaines maladies tropicales. Les interfaces avec le végétal et l’informatique sont également prometteuses.

À une échelle régionale, les Pays de la Loire sont dotés d’un pôle de compétitivité, Atlanpole Biothérapie qui fédère les compétences de laboratoires, plateformes et entreprises d’Angers et de Nantes. L’enseignement supérieur en médecine et pharmacie s’appuie sur ces recherches.

 

logos-mois-de-la-santé



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.