L’innovation doit devenir l’affaire de tous

« La création de valeur est la condition de l’emploi en Pays de la Loire. Pour accélérer, nous devons faire en sorte d’accompagner des projets plus nombreux et plus divers. L’un des moyens d’aller plus vite est d’ appréhender la diversité des formes d’innovations, innovation de produit ou d’usage, innovation sociale ou de mise en marché.

Notre objectif est de multiplier par 5 le nombre d’entreprises innovantes dans notre région d’ici 2016. Pour cela, la Région s’en donne les moyens. L’effort financier est même sans précédent. Le budget régional de la recherche et de l’innovation est passé de 30 M€ en 2004 à 104 M€ en 2011. C’est dire notre engagement.

Sur le terrain, rien n’est possible sans nos partenaires. Nous avons besoin de former une équipe de l’innovation élargie. Une équipe qui partage des objectifs, qui sait mettre en cohérence ses moyens, qui sait jouer collectif sur le terrain auprès des entreprises. Le trait d’union « Pays de la Loire Territoires d’innovation » vise à souligner cet esprit d’équipe. L’installation de la commission régionale de l’innovation le 21 novembre dernier est un premier pas dans cette direction.

Notre premier chantier sera d’imaginer un parcours de l’innovation. L’ambition est de proposer des solutions d’accompagnement adaptées à chaque PME, à sa taille, à l’intensité technologique de ses produits, à son secteur d’activité, à son niveau de maturité en matière d’innovation. Pour faciliter l’accès des chefs d’entreprises aux compétences, nous avons lancé le portail régional de l’innovation qui devra s’étoffer des contributions de tous.

Les technopoles, au premier rang desquelles Angers Technopole, ont fait la preuve de leur capacité à mobiliser les universités, les collectivités et les pôles de compétitivité pour apporter des réponses originales permettant d’accélérer les projets des entreprises. Elles seront des acteurs majeurs de l’innovation et de la valorisation.

Ce chemin nous obligera à faire preuve, ensemble et pour nous-mêmes, de créativité et d’innovation, pour adapter nos méthodes, renforcer la mise en réseau de nos compétences, faire évoluer nos outils, dans le but de mieux servir les chefs d’entreprises et leurs salariés. »

Christophe CLERGEAU
1er Vice-Président du Conseil Général

Télécharger (PDF, 1.36MB)

 

  • À télécharger



  • Partager cet article :

    Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.