L’open innovation : un concept méconnu par les entreprises

Manutan en partenariat avec Bluenove, conseil en management de l’innovation et leader en Open Innovation ont réalisé une étude nationale multisectorielle sur  l’open innovation auprès de 300 PME et ETI.

Cette étude a pour objectifs d’évaluer le nombre d’entreprises familières à l’open innovation, identifier les bénéfices qu’elles peuvent en retirer mais aussi les réticences à mettre en application ce concept. 

 

L’Open Innovation, consiste pour une entreprise à mobiliser l’ensemble de ses parties prenantes externes (clients, fournisseurs, autres entreprises, universités…), ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs, autour de projets innovants. Levier à la fois novateur et stratégique pour le développement des entreprises, l’Open Innovation est encore mal connue des entrepreneurs français.

 

Principale conclusion de cette enquête : 72% des personnes interrogées ont une perception positive du concept de l’open innovation, même si une majorité (56%) ne sait pas réellement ce qu’il recouvre.

L’enquête montre également que 42% des entreprises pensent que l’open innovation permet d’élargir le champ des idées innovantes, 39% et 34 % perçoivent quand elles un bénéfice au niveau de l’expertise des compétences et la réduction des coûts.

 

Open-Innovation

 

 

Pour plus d’informations http://connect.manutan.fr/



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.