Aldev : une nouvelle agence pour mieux agir sur l’économie et l’emploi

JeanPierreBerhneim

Jean-Pierre Berheim, Vice-Président d’Angers Loire Métropole en charge du développement économique et Président d’Angers Technopole.

Toutes les compétences en matière d’emploi et de développement économique de l’agglomération seront réunies, début février, au sein d’une seule et même agence : Aldev. Ceci dans l’objectif majeur « d’insuffler un nouveau rythme plus près de celui de l’économie et de l’entreprise », comme le souhaite Jean-Pierre Bernheim, Vice-Président d’Angers Loire Métropole, en charge du développement économique et Président d’Angers Technopole.

 

 

 

Pourquoi mettre en place une nouvelle agence économique ?

Malgré d’évidents atouts dans les domaines de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Angers ne réussit pas aussi bien qu’elle le devrait dans la lutte contre le chômage. L’enchevêtrement des structures de la collectivité, dédiées à l’économie et à l’emploi, explique en partie ce frein au développement et le fait que les chefs d’entreprise ne sachent plus toujours très bien repérer le bon interlocuteur.

Cette nouvelle agence, que le Maire a voulu voir se mettre en place, a cette première mission d’insuffler un nouveau rythme, plus près de celui de l’économie et de l’entreprise. 

 

De façon concrète, comment tout ceci va s’organiser ?

Dès le début février, les cinquante-six collaborateurs issus du pôle économie d’Angers Loire Métropole et de l’ancienne agence de développement économique auront un seul employeur  au sein d’Aldev, la nouvelle structure que je préside. Tout le monde sera réuni dans l’immeuble d’affaires Arobase1, situé dans le quartier Orgemont à la Roseraie.
Cette organisation fluidifiera les échanges d’information et les prises de décisions.

 

Quelles sont les missions de la nouvelle agence ?

Notre coeur de métier reste le même, à savoir accompagner les entreprises à toutes les étapes de leur développement, de leur implantation. Nous avons aussi en charge toutes les compétences de la collectivité en matière d’économie : développement, emploi, aide à la création, recherche, insertion professionnelle, enseignement supérieur,…

La nouvelle agence assurera également le copilotage de la Technopole et de la Sominval. Des liens privilégiés existeront aussi avec Angers Loire Aéroport ; enfin nous mettrons rapidement en place des alliances stratégiques avec les autres acteurs économiques comme les chambres consulaires, Pôle emploi, le comité d’expansion, Végépolys…

 

LOGO-ALDEV-VD-web

 

 

 

 

 



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.