Nouvelles avancées pour le projet Phoenix Senior

Le 19 décembre dernier à l’Assemblée Nationale se déroulait la Journée du Forum des Living Labs en santé et autonomie en présence de Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Tous les living labs en santé et autonomie français, d’associations de patients, d’industriels et de personnalités du monde de la santé et de l’autonomie se sont réunis afin d’officialiser le réseau des living labs et de constituer les fondements et les règles de ce dernier.

 

L’association angevine Phoenix Senior est une des initiatrices de cette démarche. Présidée par Geneviève MAURAS, cette association propose la mise en place d’un living lab sur Angers en complément de la construction d’un ensemble d’habitats adaptés aux personnes âgées afin qu’elles puissent garder leur autonomie le plus longtemps possible (projet Phoenix Senior).

« Dans le concept que nous portons, qui vise bien sûr à intervenir sur le bâti, il y a aussi une dimension sociétale importante. Par exemple, il est important de garder de l’habitat intergénérationnel et d’accompagner les personnels de soins et les personnes en perte d’autonomie dans leurs problématiques, grâce notamment à la formation, en partant de leurs réalités. Il nous faut être sujet de notre vieillissement et non objet », insiste Geneviève MAURAS, présidente de l’association.

 

Selon les travaux du projet Phoenix Senior, des acteurs locaux se sont saisis de ses problématiques pour les personnes en perte d’autonomie.  Le Toit Angevin envisage à l’horizon 2016 le développement de logements labellisés Habitat Senior Services. Il va mettre en location 7 logements (sur un collectif de 29) dans la ZAC de la Monnaie aux Ponts-de-Cé, et 2 logements à La Chesnaie. Il s’agit de construire des logements offrant des possibilités d’évolution vers le médicalisé à surcoût maîtrisé. L’objet est d’investir en amont pour permettre à moyen et long terme de réaliser d’importantes économies.

 

Pour plus d’informations voir le lien ci-dessous 



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.