Le projet collaboratif « Vers des Vins sans Sulfites » financé

AT_vegepolysLe projet de recherche et développement « Vers des Vins Sans Sulfites », labellisé par VEGEPOLYS, vise à expérimenter une nouvelle méthode de protection des baies de raisin pour supprimer l’ajout de sulfite lors de la vinification.

 

Les sulfites utilisés traditionnellement en vinification servent à bloquer les contaminations levuriennes pathogènes, influant négativement la qualité de vins. Cependant, les sulfites ont une image négative, car, au-delà du fait qu’ils soient ajoutés, ils peuvent être à l’origine de désagréments pour certains consommateurs (allergie, maux de tête).

Dans un contexte de marché du vin de plus en plus internationalisé et concurrentiel, réussir à produire du vin sans sulfite, en quantité et sous appellation de qualité, permettra de maintenir des volumes et des prix pour les  vins ligériens

 

C’est le défi que relèvent 5 partenaires régionaux : Les Vignerons des Terroirs de la Noëlle (Ancenis, 44), Loire Viti Vini Distribution (Mozé sur le Louët, 49), MGAV (Doué la fontaine, 49), l’Institut Français de la Vigne et du Vin (Vertou, 44), et l’unité de recherche GRAPPE de Ecole Supérieure d’Agriculture (Angers,49) autour d’un projet de R&D de 3 ans. Le Conseil régional des Pays de la Loire a voté en juillet une subvention de 170 000€, correspondant à 40% du budget total du projet.

 

Ce projet a bénéficié de l’accompagnement d’Angers Technopole, dans le cadre de son partenariat avec VEGEPOLYS, pour l’identification de partenaires et la rédaction du projet collaboratif. 



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.