Retour sur le projet collaboratif EVE – échange avec Bertrand Pinel, responsable du projet pour le consortium

Le projet de R&D « EVE » vise à développer un logiciel innovant d’aide à la décision pour mieux gérer les irrigations à la parcelle. Porté par Terrena Innovation, une filiale de Terrena et labellisé par Végépolys, le projet d’un budget total de 682 000 €, a reçu un soutien financier de 159 000 € de la région Pays de la Loire.

Après 6 mois de collaboration, les partenaires s’apprêtent à analyser les données de la première campagne d’expérimentation et statuer sur la poursuite du projet. Retour sur la mise en place de cette collaboration avec Bertrand Pinel, chef de projet R&D chez Terrena Innovation et responsable du projet pour le consortium.

 

Comment est venue l’idée du projet ?

Une animation autour de la gestion de l’eau en agriculture, proposée par Végépolys et Angers Technopole, a permis de se faire rencontrer entreprises et équipes de recherche. Très rapidement, un groupe de 4 acteurs s’est constitué autour de cette idée de projet, basée sur l’association de modèles générateurs de connaissances relatives au sol, au climat, à la plante, afin de limiter la mise en place de capteurs d’humidité du sol. Cette démarche coïncidait avec la stratégie de la coopérative de mettre l’accent sur l’innovation et en particulier le souhait de généraliser le pilotage de l’irrigation.

Comment s’est constitué le partenariat ?

Les 4 acteurs de départ ont travaillé sur l’idée, l’ont améliorée. Puis le besoin de compléter le partenariat est apparu. EVE est donc né en mars 2012 de la réflexion de ces acteurs : une équipe de recherche d’Agrocampus Ouest, Météo France, l’entreprise ARIA et Terrena, complété par une équipe de l’IRSTEA.

Angers Technopole nous a permis de garder le cap dans la construction et la rédaction de ce projet de R&D collaboratif, exercice que peu de participants autour de la table avaient pratiqué.

Comment avance le projet ?

Depuis 6 mois, des relevés chiffrés ont été faits sur le terrain pour acquérir les données à intégrer au logiciel, le comité de pilotage du projet se réunira en novembre pour évaluer la pertinence des données. Au vu de ces premiers résultats, un recalage du programme de travail pourra être envisagé.

D’ici 2 à 3 ans, cet outil sera proposé non seulement aux adhérents de la coopérative et également à l’ensemble des irrigants de France. Il concernera le maïs, y compris semences, en premier lieu puis sera étendu à d’autres cultures.

Les partenaires du projet ont bénéficié de l’accompagnement d’Angers Technopole pour la formalisation de l’idée et la construction de ce projet innovant.

 

 

Les partenaires du projet EVE :

Ce projet regroupe cinq partenaires : l’équipe EPHOR d’Agrocampus Ouest centre d’Angers, la direction interrégionale Ouest de Météo France (Rennes et Beaucouzé), l’équipe G-eau de l’IRSTEA Montpellier, et deux entreprises : ARIA, située en région Centre et Terrena Innovation, filiale de Terrena et porteur du projet. 

 

www.terrena.fr



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.