Fond Européen de Développement Régional (FEDER)

Le FEDER soutient l’association Angers Technopole dans la mise en œuvre du développement de l’innovation sur le territoire à travers 3 axes :

1. Accompagnement à la création d’entreprises innovantes :

1- À destination des « Porteurs de projets – Jeunes Pousses »

Détection / Evaluation / Pré-incubation de projets innovants :

– L’Innovation Academy, une journée d’information et d’échanges proposée à tous les porteurs de projets, qui leur permet d’évaluer le caractère innovant de leur projet et leur volonté d’entreprendre. Un format condensé est proposé aux prescripteurs et partenaires du réseau entrepreneurial Angevin.
– Les sessions de pré-incubation consistent à mettre en pratique des méthodes et outils clés, et maturer le projet innovant.

Accompagnement en Incubation / Accélération en format individuel ou collectif, afin de définir le projet d’entreprise, établir son étude de faisabilité, formaliser un business-plan, lever des fonds et recruter les premiers salariés.

2. À destination des « Étudiants – Entrepreneurs » :

Angers Technopole agit en faveur de la sensibilisation et de la promotion de l’entrepreneuriat auprès du public étudiant. Depuis 2018, Angers Technopole pilote et anime avec Angers Loire Campus l’offre d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes par des étudiants, notamment en lien avec le dispositif PEPITE et les établissements d’enseignement supérieur.

2- Soutien à la dynamique d’innovation des pôles et filières :

Véritable « hub territorial de l’innovation », Angers Technopole œuvre sur l’ensemble du territoire départemental au développement de nouveaux projets d’innovation, au travers d’échanges avec les services de développement économique des EPCI, en favorisant la rencontre de chercheurs, entreprises et porteurs de projets, et par l’organisation d’une Journée annuelle de l’Innovation, le Jour i. Angers Technopole a la double vocation d’accompagner et de fertiliser les évolutions de l’écosystème territorial de l’innovation. Cela se traduit par la transmission d’outils et de méthodologies (à travers le « club valo », groupe de travail qui accueille l’ensemble des chargés de la valorisation et/ou ingénieur (f/h) filière des ESR du territoire), par la participation à des travaux de pôles et clusters, l’organisation et l’animation d’événements, ou encore la production d’études ou publications.

3- SélanC :

Le programme SélanC est un dispositif régional d’aide à la détection et à la structuration d’un projet d’innovation au sein d’une entreprise. Pendant quinze semaines, un(e) chef(fe) de projet (cadre demandeur d’emploi expérimenté), est intégré(e) au cœur de l’entreprise et se consacre au projet d’innovation, en bénéficiant de l’appui d’Angers Technopole grâce à des temps de formation sur la conduite de projets innovants et un accompagnement individualisé. Le chef de projet valide en fin de session un Diplôme Universitaire « Étudier la faisabilité des projets innovants » valorisant son expérience. À l’issue de la session, le chef de projet est en mesure de donner un premier niveau de recommandations qui permettent de valider et/ou d’orienter le projet d’innovation de l’entreprise.