Le portrait du mois : Gille BURON – “Accueilleunstagiaire”

 

acceuilleunstagiaire

« Accueilleunstagiaire » c’est quoi ? Pour décrire le projet, il faut remonter jusqu’à la rencontre de deux acteurs de cette initiative, Gilles Buron et Jean-Baptiste Guigonet. Entretien avec l’un d’entre eux.

 

A.T : Comment est née l'initiative "accueilleunstagiaire" ?

 

Gilles BURON : Pour bien comprendre notre démarche conjointe, il faut revenir quelques mois en arrière. J’ai été accompagné par Angers Technopôle afin de développer un projet innovant en lien avec la finance. Mais parallèlement, je me suis rendu compte que j’avais de plus en plus envie de m’impliquer pour mon quartier (ndlr : la Roseraie) et de mettre en place un projet social. J’ai donc créé l’association Pôle In 49 en mars 2015 avec Mireille Lamouret.

L'objectif de l'association est la création d'activités de proximité, en s'appuyant sur la force d'un réseau d'habitants. Nous recueillons un maximum d’avis d’habitants à l’aide d’enquêtes de terrain afin de connaître leurs besoins et leurs attentes non abouties dans n’importe quel secteur. Afin de mener à bien ces missions, nous nous appuyons sur une méthode :

  • un constat de terrain – regards croisés – une mise en œuvre

pole-in-49Parmi les actions de PôleIn49, « accueilleunstagiaire » a une dynamique fondamentale. Le meilleur moyen pour accéder au monde professionnel de l’entreprise, est le stage. Le collège Jean VILAR a été l'interlocuteur privilégié afin d’établir cette initiative. En effet, la difficulté pour les collégiens à en trouver un en adéquation avec leur projet provient de leur manque de réseau. Un groupe de travail, constitué d'acteurs locaux, s'est donc mobilisé autour de Pôle In 49 (habitants, associations, professionnels en contacts avec les adolescents et le collège) afin de créer cet outil. L’objectif est de mettre en place une plateforme simple et fonctionnelle où des entreprises locales peuvent poster des annonces de stages directement à l’intention de l’équipe pédagogique et ainsi procéder à un recrutement parmi les élèves.

 

A.T : D'où est venue la rencontre avec JBGSolutions qui a développé la plateforme ?

 

G.B : Nous avons fait connaissance à Angers Technopole pendant une soirée ItoB (Idea2Business). Nos chemins se sont recroisés car la notion de réseau et d'engagement citoyen sont des valeurs partagées. Jean-Baptiste a donc décidé de m’accompagner dans ce projet qui lui tenait à cœur et tient un rôle important dans le dispositif.

 

A.T : Pourquoi faire parti du mouvement Bleu Blanc Zèbre ?bleublanczebre

G.B : Les liens ont été amorcés avec Alexandre JARDIN dès la création de BBZ et avant même la création de l'association. Les valeurs de bienveillance et l'envie d'action ont vite été identifiées comme communes. BBZ regroupe des acteurs répondant de manière concrète à des problématiques de terrain. Son échelle au niveau national permet une visibilité et des connexions au-delà du territoire d'action.

 

A.T : Quels sont vos futurs projets ?

 

G.B : La construction du réseau d'entreprises pour la plateforme de stages se poursuit et toutes les nouvelles structures accueillantes sont les bienvenues ! L'action sera évaluée en fin d'année scolaire avec l'ensemble des partenaires.

 

Toujours dans une dimension sociale au sein du quartier de la Roseraie, avec PôleIn49 nous aimerions développer la vente des produits locaux au sein d'un groupement d'achats d'habitants.  Nous avons également pensé à la commercialisation du poisson d’eau douce car il y a de la demande. Un autre projet qui me vient en tête serait la mutualisation du besoin de recherche de financement dans le milieu associatif et entrepreneurial. Ce dernier projet est vital pour la vie et le bon fonctionnement de chaque quartier. La démarche de PôleIn49 est collaborative et s'enrichit de toutes les bonnes volontés.

 

 

 

 

gille-buron
Gilles BURON
jb-guigonet
jean-baptiste GUIGONET

 

Merci à Monsieur Gilles BURON, fondateur de PôleIn49 et initiateur d’accueilleunstagiaire.com d’avoir pu témoigner.

 

 

 

Pôle In 49 – Emploi & citoyenneté
Centre Jean Vilar – 1 bis, rue Henri Bergson – 49000 ANGERS
07 77 06 20 68

polein49@laposte.net

http://polein49.wixsite.com/polein49

https://www.facebook.com/polein49/



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.