Création d’une plateforme de coordination des réseaux et des acteurs de l’innovation en France

Le club des pôles mondiaux, Capintech, France Clusters et Retis ont présenté leur projet de création de plateforme de coordination des réseaux et acteurs de l’innovation en France lors du « rendez-vous des écosystèmes de l’innovation » en octobre dernier dans les locaux de la Bpifrance innovation de Paris.

Ces quatre réseaux représentent à eux-seuls plus de 15 000 entreprises innovantes, des laboratoires publics, des financeurs privés, et l’essentiel des incubateurs, CEEI (Centre Européens d’Entreprises Innovantes), technopoles, grappes d’entreprises, et pôles de compétitivité français.

 

Pour cela, en lien direct avec les conclusions du «rapport Beylat-Tambourin» sur les problématiques des écosystèmes d’innovation, et dans la continuité de la dynamique d’échange impulsée lors de sa production, CapinTech, le Club des pôles mondiaux, France Clusters et Retis ont décidé de poursuivre la réflexion collective pour aller plus loin et passer à l’action.

 

De ce rapprochement est née l’idée de mettre en place une plateforme de coordination des réseaux et des acteurs de l’innovation en France, envisagée comme un espace de dialogue constructif entre les acteurs opérationnels de l’innovation et les différents pouvoirs publics (Etat, collectivités locales…).

 

 

La plateforme de coordination se donne les objectifs suivants :

  • Réunir les têtes de réseau des principaux acteurs de l’innovation français,
  • Réfléchir sur des thèmes liés à l’entrepreneuriat, la croissance des Pme et l’innovation
  • Travailler ensemble à une efficacité optimale des écosystèmes en France en conjuguant les savoir-faire et les meilleures pratiques de nos différents réseaux.
  • Disposer d’un espace de dialogue constructif entre les acteurs opérationnels de l’innovation et les différents pouvoirs publics (Etat, collectivités locales…) : cet espace facilitera la mise en œuvre des mesures et dispositifs émanant des pouvoirs publics. Il permettra inversement de remonter plus facilement les feedbacks des utilisateurs.

 

Au-delà de cette volonté de performance accrue, la plateforme sera un lieu propice pour échanger, être force de proposition, et contribuer aux politiques régionales, nationales, et européennes; chaque réseau gardant ses spécificités et ses priorités.

Elle aura aussi vocation à capitaliser 25 ans de politiques d’Innovation en France, et d’être un bon observatoire des entreprises innovantes françaises

 

Sur la forme aucune structure supplémentaire ne sera créée. Il s’agira d’une plateforme informelle fonctionnant comme un Club, avec un plan d’actions concerté et une « sous-traitance » de la mise en œuvre des actions à chacun des partenaires en fonctions des thèmes et compétences.

 

La plateforme aura enfin vocation à s’ouvrir à tous les réseaux actuels ou futurs des métiers de l’innovation, comme par exemple le Réseau Curie, France Angels, Réseau Entreprendre, futurs Clubs des SATT, des IRT, ARI, EEN….

 

 

www.retis-innovation.fr

 



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.