Les grandes tendances et chiffres clés du CIR

Pour clarifier les véritables enjeux autour du Crédit d’Impôt Recherche, Franck Debauge, expert du Financement de la Recherche et de l’Innovation, directeur associé d’ACIES Consulting Group, a lancé en octobre 2012 le premier « Observatoire du CIR ».

Cette publication, dont l’analyse repose sur les données officielles disponibles, s’impose aujourd’hui comme l’un des seuls documents de synthèse et de référence sur le sujet. Ses données ont permis de battre en brèche de nombreuses idées reçues ou erreurs, concernant notamment les principaux bénéficiaires du CIR et sa répartition entre les différentes catégories d’entreprises (PME, ETI, grandes entreprises).

 

Dans sa seconde édition que nous mettons à votre disposition, l’Observatoire du CIR, apporte un éclairage inédit sur l’impact économique du dispositif. Il met ainsi en évidence, pour la première fois en 2011, un effet de levier du CIR sur l’accroissement de la dépense de R&D des entreprises.
Les chiffres 2013 réactualisent et confortent par ailleurs des tendances observées dans la version publiée en 2012. En particulier, l’industrie française ressort cette année encore comme l’une des plus intenses en R&D d’Europe, et la France est le pays qui a connu la plus forte croissance européenne de son intensité de R&D privée entre 2008 et 2011.

 

Téléchargez l’Observatoire du CIR



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.