Le portrait du mois – Gaëtan DUHAMEL- Végébase

Végébase un projet fondé par Gaëtan DUHAMEL et  Caroline GUTLEBEN

vegebase

Entrevue avec Gaëtan DUHAMEL

 

Présentez-vous ?
« De formation universitaire en biologie des écosystèmes, je suis écologue et passionné par la diversité animale et végétale. Depuis 2010 je travaille pour le Centre Technique National Plante  & Cité. »
Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations spécialisé dans les espaces verts et le paysage. Ce centre technique assure notamment le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, des entreprises et des collectivités territoriales. (En savoir plus http://www.plante-et-cite.fr/n/qui-sommes-nous/n:12).
 
Comment en êtes-vous arrivé là ?
« Après plusieurs expériences au bureau d’études dans le domaine de l’environnement, j’ai été amené à travailler sur la structuration de bases de données sur la biodiversité. »
 
Qu’est-ce que « Végébase® » ?
« Végébase® est une application web qui permet l’accès à des données sur les végétaux du jardin. Ce sont plusieurs centaines de milliers de données qui sont accessibles par l’intermédiaire de cette solution destinée aux professionnels du « jardin » : paysagistes, pépiniéristes et producteurs ou encore gestionnaires de jardins botaniques. »
Il s’agit d’une base de données numérique de très haute qualité pour la connaissance et l’aide au choix des végétaux pour les jardins et les espaces verts. Conçue et optimisée pour faciliter les recherches, l’application web récence aujourd’hui plus de 15 000 photos, 133 000 plantes et plus de 650 000 valeurs sur les caractéristiques des végétaux et leurs usages.

Et comment est né le projet ?
« Ce projet est né au sein de centre botanique national sur les espaces verts et la nature en ville Plante & Cité. »
 
Quelle difficulté avez-vous rencontré au cours de votre vie d’entrepreneur ?
« Parvenir à convaincre des partenaires potentiels de la valeur d’une idée neuve, parfois inédite. Arriver à diffuser nos intentions, et un esprit de coopération »
 
Que vous a apporté l’Opération Renard* ?
«Une plus grande confiance en notre projet grâce à une remise en cause de fond de notre stratégie et de nos outils. »
*L’Opération Renard est l’accélérateur Angers French Tech porté par Angers Technopole. Le programme d’accélération se déploie dans un esprit start-up avec une alternance de Workshops
(Ateliers collectifs très pratiques), de Hard Coaching (un contact régulier et privilégié par un coach pour faire le point sur l’avancement des projets), de conférences ou encore de networking (identification des réseaux pertinents, de ressources et/ou compétences).

Combien de personnes travaillent sur le projet ?
« Une équipe de 4 personnes travaillent à temps partiel sur le projet Végébase®. »
 
Quelles sont les évolutions à prévoir à court, moyen et long terme ?
«Aujourd’hui nous travaillons avec l’équipe sur à l’inventaire des végétaux présents dans le catalogue de producteur de végétaux (où trouver ces plantes ?) ou dans les collections botaniques (où voir ?) ». Notre objectif est actuellement de continuer le travail de recensement et des présentation des végétaux, l’idée étant bien entendu de proposer l’outil le plus complet et le plus ergonomique possible.
 
Quelle est selon vous le ou les facteurs les plus importants à la réussite d’une entreprise ?
« Savoir résoudre rapidement des problèmes, des erreurs et surtout garder une oreille aux suggestions de son public. »
 
Quelle en est votre vision en tant qu’entrepreneur ?
« Proposer des solutions qui offrent la possibilité de porter un regard nouveau sur son environnement. »

 

 

ok_gaetan_10

Gaëtant Duhamel

Découvrir Végébase ici

 


 

vegebase Op renard horizontal Logo Angers Technopole jpeg Logo FEDER

 



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.