Retour sur les échanges entre les entreprises agroalimentaires du Maine-et-Loire

Cet évènement organisé par Angers Technopole, l’Agence de Développement du Saumurois, la CCI de Maine-et-Loire, le Comité d’Expansion Economique du Maine-et-Loire et le pôle de compétitivité Valorial, s’est déroulé mardi 20 novembre au sein de l’entreprise DENKAVIT à Montreuil-Bellay.

Cette manifestation initiée pour la 1ière fois en Maine-et- Loire a réuni une vingtaine de participants. Destinée aux entreprises de l’agroalimentaire, elle a permis de mettre en avant l’intérêt d’un projet collaboratif et de mutualiser des compétences au travers de deux témoignages : l’entreprise Bioprox et le projet Aupalesens du laboratoire GRAPPE du Groupe ESA. Cette rencontre a aussi été le moment adapté pour créer du lien et du réseau entre les entrepreneurs agroalimentaires du Maine et Loire.

 

Ils ont témoigné :

Bioprox est la filiale « Biotechnologie » du groupe « Protex-International ». Spécialisée depuis plus de 70 ans dans la chimie fine, la société Protex-international exerce ses activités dans plusieurs domaines : la chimie, le textile, l’électronique, les peintures, les parfums, le traitement de l’eau et avec Bioprox, la biotechnologie au service de l’agro-alimentaire. Elle s’est engagée dans un projet collaboratif depuis deux ans à la suite d’un groupe de travail (atelier qui permet d’identifier des pistes de travaux communes de R&D et d’innovation afin de susciter l’envie de collaborer pour créer de nouveaux produits ou services) organisé par Valorial.

Le projet Aupalesens est né en 2008 également d’un groupe de travail de Valorial, il regroupe plusieurs acteurs : Isabelle Maître, chercheur au laboratoire GRAPPE (Groupe ESA), 9 équipes de recherche académique ou industrielle sur ce thème (CHU Angers, ENITIAA, Université de Tours, Audencia, Défi Santé Nutrition, Lactalis, Livrac, Entremont, Cecab d’Aucy). Ce projet permet de mieux adapter l’offre alimentaire aux besoins des séniors afin de prévenir et d’éviter la dénutrition de la personne âgée. 

 

Les entreprises participantes du Saumurois, de Cholet et d’Angers ont pu bénéficier du retour d’expériences de ces deux témoins et prendre contact avec le relais régional du Pôle de compétitivité Valorial : Viviane Kerlidou de l’Agence Régionale des Pays de la Loire et le relais local avec Anne-Blandine Hélias d’Angers Technopole pour le Maine-et-Loire.

En outre, les entrepreneurs ont pu profiter de cet évènement pour échanger sur leurs activités, évoquer des partenariats BtoB…

La prochaine animation se déroulera sur Angers en début d’année 2013. 

 

Cocktail, poursuite des échanges



Partager cet article :

Copyright © 2017 Angers Technopole | Plan du site | Mentions légales | Accès Cospi | Réalisation : A4 Éditions / MonaGraphic.