Il était une fois… l’Internet et les mails.
Nous sommes en 1996. Le mail débarque timidement dans les entreprises françaises, et rares sont celles qui entrevoient déjà la révolution numérique à venir. Le fondateur d’UniMédia, y voit un potentiel immense. Très vite, l’entreprise devient un opérateur Internet incontournable.
En 2014, Philippe LE GOFF et Nicolas LERAY reprennent les rênes et amorcent un virage stratégique essentiel : diversification des services (téléphonie IP, sécurité réseau, infogérance, hébergement Wifi…). Un choix décisif, sans lequel, comme le souligne Philippe LE GOFF, « UniMédia n’aurait sans doute pas survécu face à la densité du nombre d’acteurs sur l’activité initiale. »

🌐 En 2025, UniMédia, c’est bien plus qu’un fournisseur de services numériques :
👉 une team de passionnés,
👉 un guichet unique pour les pros,
👉 et surtout… une entreprise qui veut conjuguer tech et impact positif
Mais dans un secteur qui tourne à 100 à l’heure, comment ralentir, penser durabilité, et s’engager vraiment ? Et comment faire évoluer son modèle économique pour tenir dans la durée, sans tout casser au passage ?

🎤 Le 16 mai, Philippe LE GOFF nous partage sans langue de bois :
– Le déclic pour entamer une trajectoire EFC
– Les freins et les vraies questions qui émergent
– Les révélations venues des parties prenantes
– Et les petits/grands pas déjà faits vers un numérique plus soutenable

🔎 Voies de Pionniers, c’est quoi ❓
Notre 🧬ADN🧬 : faire émerger d’autres récits économiques, portés par des dirigeant.es qui sortent des sentiers battus.

Un vendredi matin par mois, on prend 1h15 pour écouter un parcours inspirant, se poser les bonnes questions, et (re)prendre espoir en un monde plus soutenable 🌍

Le dispositif Voies de Pionniers mutualisé en acteurs de la transition économique : TERRES EFC Occitanie, nékoé, asso d’utilité inspirante, Angers Technopole, Club INNÉ, Terres EFC Île-de-France, CIRIDD, Terres EFC Océan Indien, AER BFC, Club EFC Grand Est, Club Noé, baObab – Pôle de Coopération, ADI Nouvelle-Aquitaine avec le soutien notamment de ADEME et IE-EFC.